Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Dans la seconde moitié du 18e siècle, la propriété, qui englobe les bâtiments situés au nord (16 rue des Ecoles), appartient à Marie-Anne-Elisabeth Faure, qui la vend en 1786 à Pierre Guichard (1749-1799), notaire, et à son épouse, Marie-Anne Bérard. Lors du partage de leurs biens, en 1801, et après la mort de Marie-Anne Bérard en 1821, la propriété échoit à Jean Pierre André Guichard (1778-1854), sieur de Préfontaine, maire de Saint-Fort de 1797 à 1835, époux de Suzanne-Charlotte-Larousserie Raboteau. Sa demeure et les dépendances apparaissent sur le plan cadastral de 1834, occupant une grande partie de la cour actuelle. Après la mort de Jean Pierre André Guichard, selon le cadastre, et conformément à un acte de donation-partage de 1854, la propriété est divisée en deux : la partie sud passe à sa fille, Hortense, épouse Petit. L'inventaire après décès de ses biens y est dressé en décembre 1859. Sa maison passe ensuite à sa fille, Esther-Marie-Thérèse Petit, et à son époux, Camille Rainguet (1830-1891), notaire, maire de Saint-Fort de 1866 à 1881. Les initiales de ces derniers, "RP", figurent d'ailleurs encore au sommet du portail.

Selon le cadastre, ils font reconstruire leur maison en 1879. Le petit bâtiment au sud, peut-être une orangerie, date probablement de la fin du 19e siècle, tout comme les autres dépendances dans l'angle de rues. Après la mort de Camille Rainguet, en 1891, la propriété passe à son fils, Gaston, qui meurt sans enfants l'année suivante. La maison est rachetée en 1910 par Jean Petit, médecin à Niort, qui ouvre une filature en 1914 dans le bâtiment situé le long de la rue de la Fontaine. Celui placé dans le prolongement de la maison, le long de la rue des Ecoles, aurait abrité une tannerie. En 1921, Jean Petit vend la maison et la filature à Eugène Coussot époux Gazon, épicier, qui les revend dès 1922 à Jaenk Daene époux Labrousse, par ailleurs propriétaire par héritage de la partie nord de l'ancienne propriété Guichard. La partie sud est vendue en 1948 à Henri-Auguste Bouillard époux Godard qui ferme la filature en 1949.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison est placée en alignement sur la voie, avec une cour à l'arrière, aujourd'hui divisée en deux propriétés et dans laquelle se trouvent plusieurs dépendances : l'une dans le prolongement sud de la maison, une autre le long de la rue de la Fontaine, et, juste à côté, un petit bâtiment, peut-être une ancienne orangerie. La cour est fermée par un portail à piliers maçonnés, situé dans l'angle de rues, à proximité d'une porte piétonne couverte.

La maison comprend deux parties. La partie sud est couverte d'un toit avec une croupe sur la gauche, et sa façade est en pierre de taille. La partie nord est constituée de deux ailes perpendiculaires : l'aile nord, côté cour, a sa façade sur le mur pignon, et comprend un étage et un comble ; l'aile est, sur la rue, comprend un sous-sol et un étage. Le toit de cette aile, côté cour comme côté rue, est couronné par une corniche et par une génoise qui est double côté cour. Au total, la façade de la maison côté rue présente cinq travées d'ouvertures plus la porte, soit six baies au rez-de-chaussée. La façade est par ailleurs marquée par un bandeau de niveau mouluré et par des dosserets. La porte possède un encadrement mouluré. Les encadrements des autres ouvertures sont saillants.

Parmi les dépendances, le petit bâtiment, peut-être une ancienne orangerie, est couvert d'un toit débordant soutenu par des consoles. Ses deux murs pignons sont percés chacun de trois ouvertures à encadrements saillants, dont une porte centrale avec linteau en arc segmentaire. Côté sud-ouest, cette porte est surmontée d'un oculus ; côté nord-est, la porte est surmontée par une baie étroite en arc brisé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 2 rue de la Fontaine

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2594 sud, 2009 AB 397, 637 et 638

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...